Les types de masques de protection anti-virus : que veut dire UNS 1, UNS 2, DGA, AFNOR, FFP2 ?

 

Dans le cadre de l’application des gestes barrières, le port d’un masque anti virus est fortement conseillé voire obligatoire.
À partir du 11 mai 2020, le masque est devenu obligatoire dans les transports en commun sous peine de sanctions afin de protéger le plus grand nombre. Dans le milieu professionnel, son port est plus que conseillé afin d’assurer la sécurité des travailleurs mais aussi de dégager la responsabilité de l’employeur.

Que signifient donc les nombreuses abréviations utilisées pour l’appellation des masques ?

 

Signification AFNOR des masques

AFNOR est l’abréviation pour “Association Française de Normalisation“. Plus d’un millier de collaborateurs se retrouvent dans cette association dans le but d’établir de nouvelles normes, notamment en termes de développement durable ou de responsabilité sociétale, afin de faire bénéficier au plus grand nombre de “bons” processus de fabrication ou autres. La mise en place de ces normes dites “volontaires” car non obligatoires est souvent faite pour rassurer le consommateur quant au respect d’un processus de fabrication de qualité, comme avec l’exemple le plus connu de la norme “NF” présente sur de nombreux produits, bien que non obligatoire la présence de cette étiquette sur un produit est rassurante.

Signification norme AFNOR S76-001

La norme volontaire AFNOR référence S76-001 est une norme non obligatoire soumise par les collaborateurs de l’AFNOR spécialistes en fabrication textile afin de faire bénéficier au plus grand nombre de leur savoir-faire. Tel un guide pratique, le suivi et le respect des étapes communiquées dans cette norme par les fabricants quels qu’ils soient permettra d’obtenir un produit final de qualité.

Telle la désormais célèbre norme NF, la dernière norme AFNOR S76-001 soumise au public le 27 mars 2020 est sur le bon chemin pour devenir tout aussi connue. Gage du respect des processus essentiels au cours de la production du masque barrière, elle rassure les consommateurs désireux d’obtenir un masque de qualité.

Signification UNS des masques

UNS est l’abréviation pour “Usage Non Sanitaire“. Tout ce qu’il y a de plus officielle, cette appellation a été crée par le Ministère des Solidarités et de la Santé, le Ministère de l’Economie et des finances et le Ministère du Travail. Le but principal est ici de créer une différenciation évidente avec les autres types de masque existants sur le marché (type FFP2 par exemple). Les masques qualifiés d’UNS sont donc à usage non sanitaire, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas conçus pour être utilisés dans le cadre d’un environnement nécessitant des protections sanitaires particulières, comme dans les hôpitaux, EPHAD, ou tout simplement dans tout environnement susceptible d’accueillir un public à risque ou malade, ce sont simplement des masques anti-projections.

Ces masques UNS sont par définition destinés au grand public, ils sont cependant divisés en 2 catégories selon leur capacité de filtration, UNS 1 et UNS 2, chacune ayant un domaine d’application privilégié.

 Signification masque de type 1 ou UNS1

Masque UNS 1 signifie masque à usage non sanitaire de catégorie 1. Est regroupé dans cette catégorie 1 les masques comportant les caractéristiques de filtration et de respirabilité suivantes :

  • Domaine d’utilisation du masque UNS 1 : Destiné au milieu professionnel et est exclusivement réservé à des Usages Non Sanitaires (UNS). Il est destiné à prévenir les projections de gouttelettes. L’utilisation de ce masque s’inscrit dans la stricte application des mesures liées au confinement, des mesures d’organisation du travail ainsi que des gestes barrières. Ce masque individuel est destiné à être proposé aux professionnels amenés à rencontrer un grand nombre de personnes lors de leur activités (hôtesses de caisses, agents des forces de l’ordre). Il n’est pas destiné à être utilisé par les personnels soignants au contact des patients.
  • Performances requises de masque UNS 1 : Selon le protocole d’essais décrit dans le document DGA du 25 mars 2020, le masque de catégorie 1 « UNS 1 » doit avoir une efficacité de filtration des particules de 3 microns supérieure à 90%. Sa respirabilité doit pouvoir supporter un essai de perméabilité à l’air supérieur à 96 L.m².S-1 (pour une dépression de 100 Pa).

Ainsi le masque UNS1 est destiné aux personnes affectées à des postes ou missions nécessitant un contact régulier avec le public.

Signification masque de type 2 ou UNS2

Masque UNS 2 signifie masque à usage non sanitaire de catégorie 2. Est regroupé dans cette catégorie 2 les masques comportant les caractéristiques de filtration et de respirabilité suivantes :

  • Domaine d’utilisation du masque UNS 2 : Destiné au milieu professionnel et est exclusivement réservé à des Usages Non Sanitaires (UNS). Il est destiné à prévenir les projections de gouttelettes. L’utilisation de ce masque s’inscrit dans la stricte application des mesures liées au confinement, des mesures d’organisation du travail ainsi que des gestes barrières. Ce masque à visée collective est destiné à protéger l’ensemble d’un groupe portant ces masques dans le cadre de leur activité professionnelle. Ce masque est porté par des personnes ayant des contacts professionnels occasionnels avec d’autres collègues (entreprise, service, bureau), il est également porté en présence d’autres individus porteurs d’un masque d’une autre catégorie. Il n’est pas destiné à être utilisé par les personnels soignants au contact des patients.
  • Performances requises de masque UNS 2 : Selon le protocole d’essais décrit dans le document DGA du 25 mars 2020, le masque de catégorie 2 « UNS 2 » doit avoir une efficacité de filtration des particules de 3 microns supérieure à 70%. Sa respirabilité doit pouvoir supporter un essai de perméabilité à l’air supérieur à 96 L.m².S-1 (pour une dépression de 100 Pa).

Ainsi le masque UNS2 est destiné aux personnes ayant des contacts occasionnels avec d’autres personnes (port en milieu extérieur, travail de bureau par ex).

Masque afnor uns2

Différences entre masque FFP2 et masque UNS

Le masque FFP2 de protection respiratoire présente plusieurs caractéristiques le différenciant du masque UNS, parmi lesquelles :

  • Composé d’une pièce faciale (demi-masque ou masque complet),
  • Préconisé pour les personnels de soins et pour les personnes à risque majeur d’exposition (proximité de moins de un mètre d’une personne malade)
  • Sa durée de port doublée peut aller jusqu’à 8h (4h pour les UNS).
  • Il protège à la fois contre l’inhalation de gouttelettes mais aussi des particules en suspension dans l’air (qui pourraient contenir des agents infectieux), son efficacité de filtration est d’au moins 94 % des aérosols (fuite totale vers l’intérieur< 8 %), ce qui fait qu’il est adapté au milieu infecté.

Signification DGA des masques

DGA est l’abréviation employée pour Direction Générale de l’Armement. Elle fait partie du ministère officielle des Armées françaises et a notamment pour but de lui fournir des systèmes de défense. En temps de crise actuelle face au Covid-19, elle a été chargée de définir quel est le meilleur moyen de défense des Français face à cette menace.

Ainsi, la DGA réalise la gestion de la problématique des masques, et est devenu l’organisme indépendant de contrôle des respects des normes AFNOR par les fabricants. L’analyse de la DGA comprend une analyse des matériaux utilisés, du confort, de l’irritabilité et aussi du maintien de la performance après lavage.

Ils obtiennent alors une “certification DGA” qui augmente la confiance dans le produit en jugeant de la bonne conformité à l’aide de ces protocoles d’essai (ici pour la filtration et la respirabilité).

 

Mytextilepro se met donc au service de chacun afin de fournir des articles de protection abordables et efficaces, normés pour une utilisation professionnelle.

N'attendez pas les ruptures !

Vous pouvez nous contacter à tout moment via le formulaire ou aux horaires bureau pour tout renseignement.

Pin It on Pinterest

Share This